Automatisme 1

Formation - Les bases - 01/2021

S

  • Sans connexion

Décrit une communication entre deux équipements de réseau, grâce à laquelle les données sont envoyées sans disposition préalable entre les équipements.

Chaque donnée transmise contient des informations de routage, notamment les adresses source et cible.

  • Scrutateur

Un scrutateur agit comme une source de requêtes de connexion d'E/S pour la messagerie implicite dans EtherNet/IP et de demandes de message pour Modbus TCP.

  • Scrutateur d'E/S

Service Ethernet qui interroge continuellement les modules d'E/S pour collecter des données et des informations d'état, d'événement et de diagnostic.

Ce processus permet de surveiller les entrées et les sorties.

Ce service prend en charge la scrutation logique des E/S distantes (RIO) comme distribuées (DIO).

  • Service de scrutation d'E/S Ethernet

Service de scrutation d'E/S Ethernet intégré aux CPU M580 qui gère les équipements distribués et les stations RIO sur un réseau d'équipements M580.

  • Service de scrutation DIO Ethernet

Service de scrutation DIO intégré aux CPU M580 qui gère les équipements distribués sur un réseau d'équipements M580.

  • SFC

Acronyme de sequential function chart. Le SFC permet de représenter graphiquement et de façon structurée le fonctionnement d'un automate CPU séquentiel.

Cette description graphique du comportement séquentiel de l'UC et des différentes situations qui en découlent s'effectue à l'aide de symboles graphiques simples.

  • SFP

Acronyme de Small Form-factor Pluggable. L'émetteur-récepteur SFP joue le rôle d'interface entre un module et des câbles à fibre optique.

  • SMTP

(Simple Mail Transfer Protocol) Service de notification e-mail qui permet la signalisation d'alarmes et d'événements sur des projets utilisant un contrôleur. Le contrôleur surveille le système et peut créer automatiquement un message e-mail d'alerte contenant des données, des alarmes et/ou des événements.

Les destinataires du message e-mail peuvent se trouver sur le réseau local ou à distance.

  • SNMP

Acronyme de simple network management protocol (protocole de gestion de réseau simple).

Protocole utilisé dans les systèmes de gestion de réseau pour surveiller les équipements rattachés au réseau.

Ce protocole fait partie de la suite de protocoles Internet (IP) définie par le groupe de travail d'ingénierie Internet (IETF), qui inclut des directives de gestion de réseau, dont un protocole de couche d'application, un schéma de base de données et un ensemble d'objets de données.

  • SNTP

Acronyme de simple network time protocol (protocole de temps réseau simple). Voir NTP.

  • SOE

Acronyme de Sequence Of Events (séquences d'événements).

Processus qui consiste à déterminer l'ordre des événements dans un système industriel et à corréler ces événements par rapport à une horloge en temps réel.

  • Source

Dans EtherNet/IP, un équipement est considéré comme la source lorsqu'il est à l'origine d'une connexion CIP pour la communication de messagerie implicite ou explicite, ou lorsqu'il génère une requête de message pour la messagerie explicite non connectée.

  • ST

Acronyme de Structured Text. Le langage littéral structuré ST est proche des langages de programmation informatique.

Il permet de structurer des suites d'instructions.

  • Station RIO

Un des trois types de modules RIO dans un réseau EthernetRIO.

Une station d'E/S distantes (RIO) est un rack M580 de modules d'E/S qui sont connectés à un réseau EthernetRIO et gérés par un module adaptateur distant EthernetRIO.

Une station peut se présenter sous la forme d'un rack unique ou d'un rack principal associé à un rack d'extension.